Ce terrible danger qui guette les passagers de voiture trop sereins

Ne laissez pas votre passager faire tranquillement la sieste avec ses pieds sur le tableau de bord. Il s’expose à des blessures horribles en cas d’accident, même léger, à cause du déploiement des airbags. Les risques encourus font froid dans le dos…

Qui n’a jamais profité d’un long trajet automobile pour se détendre un peu sur le siège passager ? On enlève ses chaussures, on incline de dossier du siège et on met même ses pieds sur le tableau de bord. Détente totale.

Mais cette position du passager trop serein ressemble aussi au scénario parfait du film d’horreur, façon « Destination finale ». Pourquoi ? Parce qu’elle fait courir des risques terribles au passager en cas d’accident. Même si cet accident est léger, il s’expose en effet à des blessures horribles à cause de sa posture : si l’airbag passager se déploie, il projettera violemment les genoux vers la tête et le passager ne sera plus protégé par la partie abdominale de la ceinture. De quoi se retrouver avec des fractures épouvantables même dans une situation d’accident relativement anodin, ou carrément de se tuer.

Eviter les positions trop « détente »

Comme le rappellent les experts de Dekra après plusieurs essais avec des mannequins, la position de roulage la plus sûre reste celle avec un dossier de siège correctement incliné et un espace d’environ 6 centimètres entre les genoux et le tableau de bord